R-print » B2B » Pourquoi opter pour un aménagement en open space ?
bureau classique ou bureau stand up dans l'open space
B2B

Pourquoi opter pour un aménagement en open space ?

Apparu aux États-Unis dans les années 50, l’open space est un espace de travail de plus en plus plébiscité au sein des entreprises. Avec plus de 30% d’employés qui travaillent actuellement dans ce type d’aménagement, vous pourriez vous demander quelles sont les raisons d’un tel engouement pour l’open space. Retenez alors que c’est parce que cet espace de travail possède des avantages et ceux-ci sont justement présentés ici.

Un gain d’espace et d’argent

Avant tout, retenez que dans un open space, tous les bureaux y compris ceux des dirigeants sont installés sur le même plateau et dépourvus de cloisons. Les bureaux sont donc ouverts. Ceux-ci peuvent parfois être délimités par des panneaux plus ou moins hauts ou par des meubles de rangement. Si vous osez le bureau Stand Up, sachez donc que vous êtes dans le concept du open space. Cependant, il faut dire qu’un tel aménagement de bureau favorise un gain d’espace et d’argent. En effet, avec cet espace de travail, il est possible d’accueillir sur une petite surface un grand nombre de travailleurs. Ce qui vous évite de dépenser une fortune pour le loyer surtout dans les villes comme Paris où le prix du mètre carré est élevé. De plus, avec le bureau debout, vous n’avez pas à acheter du matériel comme les armoires ou plantes pour chaque employé. Ces équipements sont collectifs. Ce qui constitue aussi un gain d’argent.

Un open space correctement aménagé offres de nombreux avanatages

Une meilleure communication entre les collaborateurs

Dans les bureaux individuels, les employés ne communiquent et se voient que très peu. Ce qui impacte négativement les relations entre les salariés. Mais avec l’ergonomie open space, les bureaux sont plus proches et sans cloisons. Les collaborateurs ont donc une plus grande facilité à échanger. Ce qui permet de nouer plus aisément des liens. C’est un paramètre pratique lorsqu’un nouvel employé vient d’arriver dans l’entreprise. Il lui est en réalité plus facile de s’intégrer au groupe. De plus, dans cet espace de travail, la proximité des bureaux favorise la circulation de l’information. Ainsi, en peu de temps, chaque employé est informé des dernières nouvelles relatives à l’entreprise.

Une plus grande productivité

Contrairement aux espaces de travail avec bureaux fermés, ceux avec un bureau debout favorisent un meilleur rendement. En effet, l’aménagement de bureau en open space permet au travailleur de bénéficier d’un cadre plus détendu. De plus, la facilité qu’il a à échanger avec ses collègues lui permet d’être moins stressé. De même, avec l’ergonomie open space, les liens hiérarchiques existent certes. Mais ils ne sont plus très présents. C’est en raison du fait que les bureau de l’employé et de l’employeur se retrouvent sur le même plateau. Les tensions hiérarchiques sont donc réduites et les relations sont plus facilement appréhendées. Tout cela permet au salarié d’être plus productif dans son travail. Par ailleurs, retenez qu’avec l’ergonomie open space, vous pouvez rassembler les bureaux des équipes travaillant ensemble. Cela permet d’accélérer le travail et donc d’augmenter les rendements. Sans oublier qu’avec l’installation de bureau debout, vous gardez un œil sur chacun de vos employés.

Commentaires fermés sur Pourquoi opter pour un aménagement en open space ?